COMPAGNIE DES MINES D'AZINCOURT


La Compagnie des mines d'Azincourt est compagnie minière qui a exploité la houille à l'aide de plusieurs fosses établies à partir de 1840 sur les territoires d'Aniche et d'Abscon, puis à Monchecourt et Erchin, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Elle est née de la fusion de quatre sociétés de recherches qui ont effectué des sondages et des fosses au sud de la concession de la Compagnie des mines d'Aniche pendant la fièvre des recherches de charbon. En 1858, le puits Saint Roch est creusé dans la partie ouest du gisement à Monchecourt, dans une partie alors inexplorée de la concession. Le 15 février 1860, la concession d'Azincourt, dont la superficie était depuis le 29 décembre 1840 de 870 hectares, est étendue à 2 182 hectares. En 1888, à Erchin débute le fonçage du puits no 2. La Compagnie des Hauts Fourneaux, Forges et Acieries de Denain-Anzin rachète la Compagnie le Le 26 mai 1905. En 1908 débute le fonçage du puits no 3, il assure l'extraction à partir de 1911.
Les installations, détruites pendant la Première Guerre mondiale, sont reconstruites et opérationnelles en 1920. L'extraction cesse en 1936, et les puits sont remblayés à la fin de l'année. Le gisement est de nouveau exploité par le Groupe de Douai après la Nationalisation.



Source encyclopédie libre Wikipédia

Copyright * Tous droits réservés * Le Concepteur du site : JN *