COMPAGNIE DES MINES DE LIGNY LÈS AIRE


La Compagnie des mines de Ligny-lès-Aire est une compagnie minière qui a exploité la houille dans les concessions de Fléchinelle et d'Auchy-au-Bois dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, à l'extrême ouest. Elle prend la suite de la Compagnie des mines de Lières, qui a elle même réuni les concessions des anciennes compagnies d'Auchy-au-Bois et de la Lys-Supérieure, fondées en 1852, et respectivement disparues en 1886 et 1884.
Créée en 1894, elle s'occupe premièrement de remanier la fosse de Fléchinelle à Enquin-les-Mines et de lui ajouter un puits n° 1 bis, destiné à l'aérage. En 1900, elle ouvre la fosse n° 2 - 2 bis à Ligny-les-Aire, qui devient son principal siège d'extraction. Il est opérationnel en 1904. Durant la Première Guerre mondiale, la Compagnie augmente sa production afin de participer à l'effort de guerre. En 1927, elle ouvre une fosse n° 3 à Auchy-au-Bois, pour assurer l'aérage, au lieu d'ouvrir un nouveau puits, trop coûteux, elle reprend la fosse n° 2 de la Compagnie des mines d'Auchy-au-Bois et la renomme fosse n° 3 bis.
La Compagnie est nationalisée en 1946, et intègre le Groupe d'Auchel, mais le gisement peu rentable à exploiter entraîne la fermeture des fosses au début des années 1950.

Source encyclopédie libre Wikipédia

Copyright * Tous droits réservés * Le Concepteur du site : JN *