COMPAGNIE DES MINES DE DROCOURT


Dès la rencontre de la houille à Drocourt, la Société de Vimy forme une demande en concession, qui a reçu satisfaction par un décret du 22 juillet 1878. La concession de Drocourt s'étend au midi des concessions de Courrières et de Dourges, sur une superficie de 2 544 hectares. Plusieurs oppositions à la demande de concession de la Société de Vimy, et des demandes en concurrence se produisent. Ça a d'abord été celle de la Société de Liévin, qui, après les succès obtenus par les deux sondages de Méricourt et de Drocourt, installe en février 1877, un sondage à 600 mètres du premier. Il rencontra la base du tourtia à 141 mètres, puis les mêmes terrains que le sondage voisin de la Compagnie de Vimy. Le 31 octobre 1877, il est à 231,05 mètres.
La Compagnie de Dourges, a aussi voulu mettre à profit les découvertes de la Société de Vimy et a repris une ancienne bowette au sud, ouverte à la fosse no 2 ou Mulot (renumérotée ensuite fosse no 3), à l'étage de 240 mètres. Cette galerie a atteint le 6 octobre 1877 la limite de la concession ; elle dépasse environ de 21,70 mètres cette limite, et n'est arrêtée qu'à la suite d'un arrêté du Préfet. Ces demandes en concurrence ont été repoussées. La Compagnie de Courcelles-lez-Lens, qui a obtenu une concession le 18 septembre 1877, a exécuté à l'ouest des terrains demandés par la Société de Vimy, deux sondages, l'un à Cuincy en 1875-76, qui a été abandonné à 473,50 mètres dans des grès schisteux gris, verts et rouges ; l'autre à Beaumont, qui, après avoir traversé 160 mètres de craie, et 290 mètres de calcaire carbonifère, a enfin atteint en août 1878, le terrain houiller à 450 mètres. La Compagnie de Courcelles n'a pas fait d'opposition à la Société de Vimy, se réservant de faire une demande d'extension de sa propre concession.
Les habitants de Drocourt ont produit dans l'instruction de la demande de la Société de Vimy, une réclamation ayant pour but d'obtenir le charbon nécessaire aux besoins des habitants, à un prix déterminé. Cette réclamation n'a pas été prise en considération.


Source encyclopédie libre Wikipédia

Copyright * Tous droits réservés * Le Concepteur du site : JN *