CATASTROPHE DE FOUQUIÈRES-LEZ-LENS 4 FEVRIER 1970





La Mine est de nouveau en deuil. Hier mercredi, à l'aube, une catastrophe s'est produite à la fosse 6 de Fouquières-lez-Lens, faisant 16 morts et 12 blessés graves.
On a pas encore pu expliquer les causes de cette catastrophe qui s'est produite à 600 mètres sous terre. La fosse qui produit du charbon gras, était grisouteuse. Cependant, les précautions normales avaient été prises et au cours de la nuit, un prélèvement avait permis de chiffrer à deux pour mille la teneur en grisou, ce qui est peu important.
Vers quatre heures du matin, une équipe de cinq hommes était descendue à l'avance sur son horaire, afin de procéder dans un couloir principal au changement d'un gros ventilateur devant amener l'air frais. Le travail était sur le point d'être terminé lorsque l'incident se produisit vers sept heures.
Sans doute entretemps, le grisou s'était-il accumulé puisque le ventilateur était arrêté. Bien que le courant soit coupé, une étincelle jaillit, provoquée probablement par le maniement du lourd ventilateur.
Une explosion extrêmement violente suivit, tuant par déflagation, les cinq hommes occupés à ce travail et d'autres mineurs qui venaient de descendre et passaient à proximité dans le but de gagner leur poste.



Extrait Echo de la Lys du 6 février 1970

Le Concepteur du site: Jean Nivoit