Émilienne Marie Mopty, née Wantiez, est une résistante française de la Seconde Guerre mondiale. Elle est née le 29 octobre 1907 à Harnes et a été décapitée le 18 janvier 1943 à Cologne par l'armée nazie. Sa mort a fait d'elle une personnalité du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
Mère de trois enfants, et femme de mineur, elle s'était déjà illustrée en 1933 et 1934 en tant que militante communiste. Durant la guerre, elle prend la tête des manifestantes lors de la grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais de 1941. Elle organise ensuite des barrages routiers, des manifestations, elle transporte des armes et des explosifs. À la fin du mois de septembre 1942, elle se rend près de la citadelle d'Arras afin d'attaquer un peloton d'exécution, mais elle est trahie et arrêtée par la Gestapo, qui la livre aux Allemands.
Elle est torturée, puis traduite devant le tribunal militaire de la Feldkommandantur d’Arras, et est condamnée à mort. Elle est décapitée le 18 janvier 1943 à 19 h 30, à l'âge de trente-cinq ans.

Wikipédia