FOSSE N°8-8bis MINES DE DOURGES À ÉVIN-MALMAISON


r>


La fosse no 8 - 8 bis dite Émile Cornuault de la Compagnie des mines de Dourges est un ancien charbonnage du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à Évin-Malmaison. Le puits no 8 est commencé le 6 octobre 1919 au nord-est de la concession, dans une partie encore inexploitée de celle-ci. Le puits no 8 bis est commencé en 1923. La fosse commence à extraire en 1924. De vastes cités sont bâties au nord. Les terrils nos 109, 113 et 113A sont édifiés au sud et à l'est de la fosse.

La Compagnie des mines de Dourges est nationalisée en 1946, et la fosse no 8 - 8 bis intègre le Groupe d'Oignies. Elle cesse d'extraire en 1961 suite à la mise en service de la fosse no 10 du Groupe d'Oignies. Elle est alors utilisée pour la circulation du personnel et du matériel. Le chevalement du puits no 8 est remplacé par le chevalement post-Nationalisation du puits no 3 ter de la fosse no 3 - 3 bis - 3 ter des mines de Marles à Auchel. Le service cesse en 1973, et la fosse no 8 - 8 bis n'est plus utilisée que pour la remonte des schistes et l'exhaure, jusqu'en 1991. Les puits sont alors remblayés, ainsi que les installations du puits no 8 bis. Les terrils sont exploités.

Au début du XXIe siècle, Charbonnages de France matérialise les têtes des puits nos 8 et 8 bis. Les cités ont été rénovées, les terrils sont des espaces verts. Il subsiste de la fosse le chevalement du puits no 8, les bains-douches, la salle de paye, la maison du garde, une partie des bureaux, et des pans des murs d'enceinte. Le chevalement a été inscrit aux monuments historiques le 25 novembre 2009. Le chevalement du puits no 8 et la cité-jardin Cornuault ont été classés le 30 juin 2012 au patrimoine mondial de l'Unesco.



Source: texte encyclopédie libre Wikipédia image Wikimédia