FOSSE DUTEMPLE À VALENCIENNES




La fosse Dutemple de la Compagnie des mines d'Anzin est un ancien charbonnage du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à Valenciennes. Deux puits sont entrepris en 1764 à l'ouest de la commune, mais ils sont abandonnés à cause des venues d'eau du Torrent d'Anzin. Le fonçage n'est repris qu'en 1826. Des cités sont bâties près de la fosse. Le puits no 1 est comblé en 1911. La fosse est détruite durant la Première Guerre mondiale, elle est reconstruite avec un chevalement en béton armé qui surplombe également le puits no 1, remblayé. La fosse cesse d'extraire le 18 mai 1940.

La Compagnie des mines d'Anzin est nationalisée en 1946, et intègre le Groupe de Valenciennes. Le puits no 2 est comblé en 1949, après avoir servi à l'aérage de la fosse Blignières. Il est resté ouvert durant 185 ans, ce qui constitue un record dans le bassin minier.

Le carreau de fosse est reconverti en espace vert. Un sondage de décompression S15 est effectué à la fin de l'année 1991 sur le territoire de Petite-Forêt. Le chevalement est inscrit aux monuments historiques par arrêté du 6 mai 1992. Au début du XXIe siècle, Charbonnages de France matérialise les têtes des puits Dutemple nos 1 et 2. Le chevalement du puits no 2 a été classé le 30 juin 2012 au patrimoine mondial de l'Unesco.




Source: texte encyclopédie libre Wikipédia image Wikimédia