FOSSES DES MINES DE LIÉVIN




La fosse 1 - 1 bis - 1 ter de la Compagnie des mines de Liévin est un ancien charbonnage du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à Liévin. Le puits n°1 est le premier de la nouvelle compagnie, il est commencé la même année que la fosse de la Société d'Aix, et un an et demi avant la fosse n°3 de la Compagnie des mines de Lens. La fosse commence à produire peu en 1860, ce n'est que huit ans plus tard que la production augmente, suite à l'approfondissement du puits.

Un puits n°5, par la suite appelé 1 bis, est ajouté en 1874 près du premier puits. La production de la fosse atteint 350 000 tonnes en 1880. Un puits d'aérage n°1 ter est ajouté en 1875 ou 1901 à la fosse 1-1 bis. Cette dernière est détruite pendant la Première Guerre mondiale. Elle est ensuite reconstruite, et ses cités sont agrandies.

La Compagnie des mines de Liévin est nationalisée en 1946, et intègre le Groupe de Liévin. En 1952, ce dernier fusionne avec le Groupe de Lens pour former le Groupe de Lens-Liévin. La fosse n° 1 - 1 bis - 1 ter est concentrée sur la fosse n° 6 - 6 bis sise à Angres, et cesse d'extraire en 1955. Le puits n°1 est remblayé en 1966, et son chevalement détruit onze ans plus tard. Les puits n°1 bis et 1 ter sont remblayés en 1979, et les installations, à l'exception du chevalement du puits n° 1 bis, détruites quelques années plus tard. Un centre commercial est installé sur le carreau de fosse.

Au début du XXIe siècle, Charbonnages de France matérialise les têtes des puits 1, 1 bis et 1 ter. Le 25 novembre 2009, le chevalement du puits n° 1 bis est inscrit aux monuments historiques. Il a été classé le 30 juin 2012 au patrimoine mondial de l'Unesco.











La fosse 3 - 3 bis dite Saint-Amé ou Amé Tilloy de la Compagnie des mines de Lens est un ancien charbonnage du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à Liévin. Les travaux commencent en 1858, et la fosse no 3 commence à extraire en 1860. Un terril cavalier no 233, Cavalier du 3 de Lens, la relie aux autres fosses. Des cités sont bâties près de la fosse, ainsi qu'une église et des écoles. Le puits n° 3 bis est ajouté en 1881. La fosse est détruite durant la Première Guerre mondiale. Elle est reconstruite suivant le style architectural des mines de Lens d'après-guerre. Le puits n° 3 est doté d'un chevalement en béton armé, alors que le puits no 3 bis est équipé d'un chevalement métallique. Les cités, les écoles et l'église sont également reconstruites.

La Compagnie des mines de Lens est nationalisée en 1946, et intègre le Groupe de Lens. Les puits 3 et 3 bis sont ravalés, respectivement à 432 et 535 mètres. En 1952, le Groupe de Lens fusionne avec le Groupe de Liévin pour former le Groupe de Lens-Liévin. La fosse 3 - 3 bis concentre la fosse 16 en 1956 mais cette première est reliée par bowette en 1960 à la fosse 11 - 19, causant l'arrêt de l'extraction. La fosse 3 - 3 bis continue d'assurer le service et l'aérage. Le puits n° 3 est remblayé en 1972. Quarante-deux mineurs périssent dans une explosion le vendredi 27 décembre 1974. La fosse ferme en 1978, et le puits n° 3 bis est comblé. Le chevalement en béton armé du puits n° 3 est détruit cinq ans plus tard, alors que le chevalement métallique du puits no 3 bis est conservé.

Il est inscrit aux monuments historiques le 6 mai 1992. Le carreau de fosse est reconverti en zone industrielle. Au début du XXIe siècle, Charbonnages de France matérialise les têtes des puits 3 et 3 bis. Un sondage de décompression est entrepris en 2004 à 600 mètres de la fosse. Une route passe sur le terril n°233. Les cités, les écoles et l'église ont été rénovées. Le chevalement a été classé le 30 juin 2012 au patrimoine mondial de l'Unesco.




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